Julie est formatrice spécialisée dans le management et dans l’accompagnement de managers.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir formatrice ?
Pourquoi ? Les circonstances de la vie tout simplement. J’ai occupé durant de nombreuses années des fonctions de cadre dirigeant dans un grand groupe de Négoce à l’international, et après un profond désaccord avec mon Président, j’ai décidé de réorienter ma carrière en libéral. J’ai donc capitalisé sur mon savoir faire managérial et ma capacité à fédérer des équipes autour de moi. Je me suis naturellement tournée vers le coaching professionnel puis vers la formation en management et leadership. D’ailleurs lorsque j’anime mes formations je m’appuie bien sûr sur la théorie mais aussi sur la pratique en illustrant des situations que j’ai personnellement vécues plus ou moins positives d’ailleurs pour expliquer ce qu’il convient ou pas de faire en fonction de telles ou telles circonstances !
Quand et comment avez-vous commencé à vous intéresser au management ?
Dès que j’ai eu des responsabilités d’encadrement dans mon parcours professionnel. J’ai tout d’abord eu à manager des petites unités (entre 3 et 10 personnes), puis au fil des années l’on m’a confié la direction de départements puis de business unit de plus en plus importantes, j’ai encadré jusqu’à plus de 800 collaborateurs. Le management m’a toujours intéressé et même si j’ai connu quelques déceptions, je préfère me souvenir des grands bonheurs et de profondes satisfactions lorsque je faisais évoluer et grandir les collaborateurs qui m’entouraient et avec lesquels je partageais de vraies valeurs.
Pouvez-vous nous présenter les formations Management d’Openska ? A qui sont-elles destinées ? Comment se déroulent-elles ?
Les formations Management dispensées par Openska s’adressent prioritairement aux managers débutants et/ou ayant une faible expérience managériale. Cette formation leur permet d’acquérir les outils de base d’un manager efficace, de développer des compétences relationnelles productives et d’optimiser le fonctionnement avec leurs équipes.
Ces formations sont très concrètes et basées sur de nombreux exercices de mises en situation avec débrief des points forts et des points de vigilance.
Accessoirement nous sommes capables de traiter tous les sujets liés au management.
Quelles sont les débouchés possibles après la formation ?
Savoir manager des équipes, responsabiliser ses collaborateurs.
Quelques mots sur le management
C’est une conjugaison subtile entre savoir faire et savoir être. C’est une posture où l’exemplarité, la crédibilité et la légitimité sont indissociables, c’est un vrai métier, c’est une passion !!
Quels sont les étapes clefs dans la maîtrise du management ?
La chronologie de ces 4 points est bien sûr très importante.
Enfin il ne faut pas croire que l’on doit tout savoir et que l’on doit être infaillible pour être un manager efficace.
Quels conseils donneriez-vous à un manager ?
Croire que c’est possible, être courageux, ne pas hésiter à poser des questions si certains points ont besoin d’être précisés, être ouvert aux autres, tenir compte de son environnement et être inconditionnellement constructif et positif.
Je n’ai pas d’anecdotes particulières qui me viennent à l’esprit, j’ai quelques très belles phrases qui m’ont été dites par certains stagiaires à l’issue de formations, je les garde au fond de moi et elles me font du bien quand j’y repense, j’ai à ces moments là, la sensation de servir et d’apporter vraiment quelque chose à l’autre, cette notion de transmettre est très importante pour moi.