Programmation Objet avec Java

Maîtriser la POO avec Java

La formation Programmation objet avec Java s’adresse aux développeurs qui veulent tirer parti du meilleur de la programmation orientée objets avec Java.
Openska vous propose une formation de 3 jours qui vous donnera les billes nécessaires pour faciliter la réutilisation du code . Le bon usage des interfaces vous permettra d’accorder la MOA et la MOE.

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Programme de la formation Programmation Objet avec Java

  • Introduction
    • Principes de base de l’Objet : abstraction/encapsulation. Héritage, mise en œuvre
    • Présentation générale : le langage, les outils, la bibliothèque
    • Distributions de Java
  • Aspects syntaxiques, types et expressions
    • Structuration syntaxique d’une application Java
    • Exemple de syntaxe sur une application simplifiée
    • Vue externe d’une classe : syntaxe d’utilisation
    • Vue interne d’une classe : syntaxe d’implémentation
    • Notion de type. Utilisation comparée des types de base et des types Objet
    • Utilisation simple des types de base : les nombres entiers, les flottants, les types Char et Boolean
    • Notion d’expression
    • Exemples de déclarations : variables et constantes
    • Désignation comparée des types de base et des types Objet
    • Utilisation des opérateurs avec les objets
    • Cas des champs static ou variables de classes
    • Complément sur les types : utilisation de base des tableaux
    • Conversion types de base/type Objet
    • Conventions d’écriture
    • Comprendre la génération de logs
    • Comprendre les différentes solutions d’accès aux logs
  • Méthodes et instructions
    • Syntaxe d’invocation des méthodes
    • Méthodes de classes et méthodes d’instances
    • Définition et utilisation des méthodes
    • La surcharge des méthodes
    • La surcharge des méthodes
    • Notion de sous-bloc
    • Catégories d’instructions
    • Principales instructions de contrôle : if, while, for, return, break
  • Utilisation de l’abstraction
    • Utilisation d’un objet : déclaration, instanciation ou fabrication, délégation
    • Utilisation des constructeurs d’objets : découverte de la documentation en ligne
    • Utilisation de l’interface programmatique des objets : exemple de la classe Date
    • Une classe très utilisée : la classe String
    • Particularités liées aux chaînes de caractères
    • Utilisation de la classe StringBuffer : exemple d’utilisation de la surcharge de méthodes
  • Utilisation de l’héritage
    • Rappel du principe d’héritage et terminologie
    • Utilisation de l’héritage
    • Exemple de graphe d’héritage
    • La classe Object et la généricité
    • Utilisation du polymorphisme
    • Spécialisation d’une référence polymorphe
    • Typage des références/typage des objets
    • Comportement des méthodes et typage
    • Spécialisation d’une référence polymorphe
    • Les ajouts de JAVA 5 (TIGER) : les generics
  • Le mécanisme d’interface
    • Interface implicite et explicite d’une classe
    • Syntaxe associée aux interfaces explicites
    • Cas d’utilisation des références d’interfaces : flexibilité, limitation de la portée, polymorphisme
    • Exemple d’implémentation multiple d’interfaces
    • Synthèse sur l’intérêt des interfaces pour les méthodes
    • Utilisation des interfaces pour les constantes
    • Exemples avancés d’utilisation d’interfaces
  • Développer des classes
    • Approche méthodologique, analyse statique, dynamique, métier
    • Notation UML : diagramme de classe, d’état/transition, de séquence
    • Squelette d’une classe : constituants de base, outils de génération automatique
    • Compléments sur les droits d’accès
    • Organisation en packages
    • Contraintes liées aux packages
    • Constructeur par défaut
    • Compléments sur l’écriture des constructeurs
    • L’auto-référence « this »
    • Champs et méthodes statiques
    • La méthode Main
  • Développer les ‘interfaces
    • Rappels et compléments sur les principes
    • Syntaxe associée aux interfaces, cas des constantes
    • Définition d’interfaces pour les méthodes
    • Implémentation et extensions multiples d’interfaces
    • Implémentation partielle d’interface
    • Exemples sur l’utilisation d’interfaces
  • Développer des classes dérivées
    • Rappels des principes
    • Approche méthodologique pour le découpage en classes
    • Méthodes et classes abstraites
    • Classes abstraites et interfaces
    • Droit d’accès aux champs et héritage
    • Enchaînement des constructeurs et héritage
    • Redéfinition et surcharge
  • Les exceptions
    • Principes et cinématique générale
    • Détection, constat et notification d’une situation exceptionnelle
    • Report d’une exception : Clause Throws de la signature, bloc Try/Catch
    • Report d’une exception : Clause Throws de la signature, bloc Try/Catch
    • Exemple avec gestion d’exception
  • Niveau : Débutant
  • Ref : J001
  • Durée : 3 jours - 21 heures
  • Prix : 1740€
  • Niveau : Débutant
  • Ref : J001
  • Durée : 3 jours - 21 heures
  • Prix : à définir
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Objectifs

  • Intégrer les principes fondamentaux de l'objet
  • Maîtriser la syntaxe du langage Java
  • Comprendre les échanges techniques avec les équipes de développement
  • Comprendre la construction des spécifications fonctionnelles de type objet

Public

  • Développeur , chef de projet

Pré-requis

  • Connaissances de base de programmation
Pré-inscription
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