MySQL est un serveur de gestion de bases de données (SGBD) dont les principaux atouts sont la rapidité, la robustesse et la facilité d’utilisation. Son moteur est basé sur la norme ANSI SQL 92, tout en y apportant quelques fonctions spécifiques. Il est disponible sous deux licences, la licence GPL (General Public License) des projets GNU et FSF (Free Software Foundation) et une licence propriétaire moins contraignante mais payante.
Vous trouverez plus d’informations sur MySQL.
Vitesse et performances
Le serveur MySQL est réputé très rapide à moyenne et à faible charge. À très forte charge ou avec un ratio écriture/lecture important, d’autres SGBD comme Oracle sont probablement mieux adaptés. MySQL est tout de même utilisé sur de gros systèmes avec des bases de données de plusieurs gigaoctets de données. Ces utilisations sont faites avec des accès principalement en lecture et gardent une très bonne réactivité par rapport à d’autres systèmes.>
MySQL, avec son mécanisme de réplication, permet une grande scalabilité des performances. De nombreux sites à très fort trafic l’utilisent en mettant un serveur maître pour gérer les écritures (INSERT, UPDATE, DELETE) et des serveurs esclaves pour gérer les lectures.
Connectivité
On peut se connecter et travailler sur une base MySQL en utilisant des interfaces écrites en langages C, Perl, C++, Java, Python, PHP. Utiliser MySQL vous garantit donc une forte connectivité avec l’environnement extérieur. La relation entre MySQL et PHP est historiquement forte, puisque MySQL lui doit en partie son succès.
Coût
MySQL est distribué gratuitement sous licence GPL. Il est cependant possible de ne pas être restreint aux conditions de la licence GPL en achetant une licence propriétaire auprès de la société MySQL AB.
Hébergement
Les hébergeurs web proposent en grande majorité à leurs clients le couple PHP/MySQL. Il est ainsi possible de trouver des hébergements de qualité à des prix raisonnables. Il est en revanche plus difficile de trouver des hébergeurs proposant les couples PHP/SQL Server, PHP/Oracle ou PHP/PostgreSQL, et les coûts seront souvent plus élevés.
Portabilité
MySQL s’exécute sur de nombreux systèmes d’exploitation dont Unix, Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux ou IBM OS/2.
Réplication de données
La réplication de données sert à améliorer la solidité et la vitesse de votre application. Pour la solidité, vous pouvez avoir une copie sur un serveur de sauvegarde, qui prend le relais immédiatement si le serveur principal rencontre des problèmes. L’amélioration de la vitesse est obtenue en envoyant les requêtes qui ne nécessitent pas d’accès en écriture vers un serveur esclave.
Accès aux sources
Les sources étant fournies, il est possible d’améliorer ou de personnaliser MySQL. Vous avez aussi l’assurance de pouvoir trouver des compétences pour garantir l’assistance technique ou l’évolution de votre système. Vous n’êtes pas enchaîné à un éditeur qui détient les sources d’une composante essentielle de votre application.