Pierre est notre formateur MySQL. Il est passionné et impliqué sur le sujet depuis des années au point de donner des conférences régulièrement sur le sujet. Avec son expertise et ses talents pédagogiques il rend évident des notions parfois compliquées.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir formateur ?
Je suis passionné par la technologie et j’aime beaucoup l’échange aussi l’idée de transmettre m’est venue naturellement. L’autre avantage du métier de formateur est qu’il permet d’avoir du temps pour faire de la veille et pour pratique. C’est donc un ensemble de valeurs et de fondamentaux qui me plaisent.
Quand et comment avez-vous commencé à vous intéresser à MySQL ?
J’avoue, j’ai commencé par PostgreSQL car à l’époque MySQL n’avait qu’un seul moteur de stockage : MyISAM et celui-ci ne permettrait pas d’assurer la cohérence et la sécurité que je souhaitais. J’ai vraiment commencé à me mettre à MySQL avec l’arrivée d’InnoDB, un moteur de stockage plus sur et qui d’ailleurs à été racheté par Oracle qui voulait certainement mettre des bâtons dans les roues de MySQL AB.
Pouvez-vous nous présenter les formations MySQL d’Openska ? A qui sont-elles destinées ? Comment se déroulent-elles ?
Openska dispose d’une offre très complète, l’idée étant de permettre à tous les développeurs et les administrateurs de s’y retrouver.
La première permet d’acquérir les bonnes bases pour être capable d’interagir avec le système. La seconde permet d’être autonome dans l’administration d’un petit parc Linux. La troisième, permet de passer un cap, d’être en mesure de gérer comme un expert. La quatrième, devops, s’adresse aux administrateurs qui souhaitent mettre en pratique une approche assez révolutionnaire, le devops. Enfin la cinquième, sur la sécurité, permet de tweaker le système et de le sécuriser.
Accessoirement nous sommes capables de traiter tous les sujets sur Linux. Si un client à besoin de rentrer dans le noyau nous pouvons le former.
Les formations Linux sont très orientées pratique. Assez rapidement on met les mains dans le cambouis et on met en pratique.
Quelles sont les débouchés possibles après la formation ?
Une fois la formation achevée, les stagiaires seront capables de se débrouiller dans la grande majorité des cas d’administration.
Certes ils ne maîtriseront pas forcément le système de A à Z après la formation Administration Linux de premier niveau mais ils auront acquis les bases leur permettant d’être efficace et autonomes.
Quelques mots sur Linux
C’est à la fois un système d’exploitation et une philosophie. Il y a énormément de monde investi dans ce projet et cela permet d’avoir le meilleur système d’exploitation.
Quels sont les étapes clefs dans la maîtrise ?
Généralement on commence par s’installer un Linux en local pour gérer un serveur Web ou un serveur de partage de fichiers. Ensuite on commence à l’optimiser, à ajouter des modules, à développer des scripts, à automatiser.
Au final on tombe amoureux et on laisse de coté les alternatives.
Quels conseils donneriez-vous à un administrateur Linux ?
Il est indispensable de se former, de faire de la veille. Pour cela je conseille la lecture régulière de Linuxfr.
Les parents de Linus Torvald ont longtemps ignoré la portée de son action. Un jour Linus à demandé à ses utilisateurs de lui envoyer une carte postale… Quelques semaines plus tard il recevait des sacs entiers de cartes… Sa famille à alors compris l’impact de son action.
L’expérience a parlé. Merci à lui.
N’oubliez pas que vous pouvez accéder aux programmes des formations de Pierre au format PDF. Si vous souhaitez suivre un cours en formation professionnelle avec notre formateur, n’hésitez pas à nous contacter.