Openska vous fait partager l’expertise de ses formateurs. Ici Pierre nous livre les secrets d’une sauvegarde, d’un backup, réussi.
Commençons par définir les différents types de sauvegardes :
Dans la formation « administration MySQL » nous détaillons ces différentes approches, ici nous nous contenterons d’une sauvegarde à froid et d’une restauration.
L’utilitaire mysqldump est fourni en standard avec toutes les distributions du serveur MySQL, aussi bien sous Windows que sous Linux. Il exporte le contenu des tables vers un fichier texte. Voici une liste de ses principales caractéristiques :
L’utilisation de mysqldump est très simple, il suffit d’exécuter le programme avec le nom de la base de données à exporter :
mysqldump -h mysql.domaine.com -u sauvegarde -pmotdepasse production > backup.sql
Nous disposons maintenant d’un fichier backup.sql contenant tous les ordres de créations et d’insertions. Si vous doutez de la portabilité d’un tel fichier, ouvrez-le avec votre éditeur de texte et observez : toutes les informations permettant de reconstruire la base s’y trouvent.
La sauvegarde de vos bases de données et tables ne représente que la moitié du processus. L’autre étape consiste à savoir comment les restaurer avant les tirs de charge. Cette procédure est très simple avec MySQL. Comme le résultat de mysqldump est une série d’instructions SQL, il peut être simplement redirigé vers un client MySQL pour recréer la structure de la base de données d’origine et son contenu.
Si vous avez sauvegardé vos bases de données dans un fichier « backup.sql » à l’aide de la commande mysqldump, vous pouvez les restaurer à l’aide de la commande suivante :
mysql -u user -pmotdepasse production2 < backup.sql
Ceci exécute la totalité des ordres SQL de backup.sql sur la base de données production2. Le modèle de données sera alors recréé et les données injectées à l'identique.
Si vous n'avez pas accès à la ligne de commande sur votre serveur vous pouvez utiliser des outils comme PHPMyAdmin pour faire la même chose.
Ces quelques lignes sont une introduction à des thématiques qui sont abordées en formation. Sur MySQL nous abordons cela sur tout ce qui attrait à l'administration mais également sur la partie performance, dans le contexte de tir de charges.
Les programmes de formation d'Openska dédié à MySQL sont nombreux. La formation MySQL développeur permettra aux débutants et aux faux débutants de prendre en main MySQL, à gérer efficacement des requêtes. La formation MySQL administrateur s'adresse aux DBA qui veulent passer un cap dans leur expertise et être en mesure de gérer efficacement MySQL. Nous avons d'autres formations sur les performances MySQL mais également les performances LAMP (Linux Apache MySQL/MariaDB et PHP).
Chacune de ces formations peut se faire sur mesure, nous proposons notamment une approche bootstrap : nous vous formons sur votre projet et nous posons les bonnes bases pour vous permettre de bootstraper. Ensuite notre branche expertise peut intervenir régulièrement pour vous aider à avancer sereinement.